Sur le modèle d'une bibliothèque, une artothèque met un fonds d'œuvres d'art contemporain originales à la disposition du public : particuliers, entreprises ou collectivités peuvent emprunter des œuvres pour une durée définie. C'est aussi un lieu de rencontres avec les artistes et les autres arts et enfin un lieu d'expositions.
C'est à partir d'un fonds d'œuvres, des lithographies orginales de l'atelier Pousse Caillou, que naît l'idée de créer une artothèque. Une équipe se forme autour de ce projet, professionnels et des amateurs d'art contemporain, et l'association Pousse Cailloux est crée en août 2013.
Le fonds de départ s'enrichit d'autres œuvres prêtées par les artistes : photographies, sculptures, peintures et l'artothèque peut démarrer avec quelques 200 œuvres en mai 2014.
Des expositions sont présentées plusieurs fois par an, sur place mais aussi à l'extérieur. Pour suivre les différents événements proposés, inscrivez-vous à la newsletter.
Des animations sont proposées en mileu scolaire et aussi dans des centres sociaux ou de santé avec comme objet : l'art pour tous, voir, apprendre et comprendre l'art.
En savoir plus sur les conditions d'emprunt.